Vigicrues : le service pour s’informer sur les crues
 
En France, plus de 17 millions de personnes sont exposées au risque d’inondation. Depuis près de 20 ans, le site vigicrues.gouv.fr permet à chacun d’être informé du risque de crues des principaux cours d’eau. Depuis 2022, une application mobile, téléchargeable gratuitement, permet de recevoir des avertissements directement sur son téléphone.
 

   - Les inondations de plaine : débordement de cours d’eau avec une durée d’immersion longue (prévisibles plusieurs jours ou heures à l’avance).
   - Les inondations rapides par débordement de cours d’eau (crues) : soudaines et torrentielles, elles sont souvent imprévisibles. Les inondations des vallées de la Roya et Vésubie en octobre 2020 suite à la tempête Alex dernier ainsi que les épisodes " cévenols " sont des exemples d’inondation rapide.
  -  Les submersions marines : sont des inondations rapides et de courtes durées, de la zone côtière par la mer lors de conditions météorologiques et océaniques défavorables (tempête, coefficients de marées...).
   - Les inondations par remontée de nappes : l’inondation provoquée par la montée du niveau de la nappe phréatique jusqu’à la surface du sol, à la suite de précipitations importantes.
 
En tant que particulier, le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM) dit Fonds Barnier, peut contribuer au financement des travaux pour réduire la vulnérabilité de votre habitat si vous habitez une commune couverte par un Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) et/ou un Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI). À ce jour, de nombreux Plan de Prévention des Risques Naturels obligent à faire les travaux.
 
La création d’une zone refuge, des barrières anti-inondation (batardeau, les portes étanches…), des équipements adaptés à l’inondation (évacuation, drains, pompes…), des travaux pour rehausser le plancher, les circuits électriques, l’amarrage de votre cuve à fuel… font partie des travaux finançables par le Fonds Barnier.
 
Connaitre votre éligibilité
 
Pour savoir si votre bien est éligible au Fonds Barnier, rapprochez-vous de votre mairie.
 







Comment s’informer et se préparer en amont d’une inondation ?
 
Les submersion d’origine naturelle (plus ou moins rapide) d’une zone habituellement hors d’eau peuvent survenir et être influencées par l’action humaine (causes, ampleur spatiale, fréquence...). En France, 17,1 millions de personnes sont exposées au risque d’inondation par débordement de cours d’eau, dont 16,8 millions en métropole. Le risque de submersion marine (inondation temporaire de la zone côtière) concerne, quant à lui, 1,4 millions d’habitations.
 

Créé en 2006, Vigicrues est le service public d’information de référence sur les risques de crues en France. Réalisé par le ministère chargé de l’écologie, il surveille les principaux cours d’eau du pays, soit 23 000 km, et couvre 75 % de la population vivant en zone inondable. Son rôle : avertir les préfectures et les mairies, mais aussi les médias et le grand public, des risques de crue dans les prochaines 24 heures.
 


Les bulletins d’information produits par les prévisionnistes sont accessibles sur vigicrues.gouv.fr. En cliquant sur « Mon compte » (en haut à droite), il est possible de créer un compte pour s’abonner au bulletin, ou pour recevoir des informations personnalisées sur les secteurs de son choix.
 
Consulter le bulletin, ou s’y abonner : www.vigicrues.gouv.fr
 

En 2021, 233 jours en vigilance crues, dont 65 jours en vigilance orange, et 4 en vigilance rouge.
Depuis 2022, le service propose une application mobile, qui permet d’être immédiatement informé en cas de risque dans les secteurs de son choix. Gratuite et téléchargeable sur Android et sur l’Apple Store, cette application offre un système personnalisable d’avertissement, en plus de l’accès aux mêmes fonctionnalités que celles du site internet (bulletin, cartes…).
 


Voir les conseils sur la fiche reflexe
Prévenir des inondations

compteur de visite pour site
AccueilQui nous sommesNos ActionsNos interventionsNos servicesLa boutiqueMétéoNous Aidez 
Association Intervention et Prévention des Risques Feux et Catastrophes
  A-I-P-R-F-C
RESERVE PREVENTION CIVILE