L'érosion désigne le déplacement de sol ou de roches sous l'action combinée de la gravité et des éléments naturels tels que le vent, la pluie, le ruissellement de l'eau ou les vagues. Ce phénomène naturel entraîne le transfert progressif de grands volumes de matière depuis l'amont des bassins versants vers l'aval.
Comprendre
De quoi parle-t-on ?
L’érosion côtière est la perte progressive de sédiments le long du littoral. Il s’agit d’un phénomène naturel, mais qui s’accélère avec le changement climatique. Cette érosion entraîne le recul du trait de côte (limite terre-mer) vers l’intérieur des terres. Aujourd’hui, en France, 20 % du trait de côte est en recul. En cinquante ans, cela représente environ 30 km² de terres perdues (sur la période 1960-2010) : l’équivalent d’un terrain de football tous les 4 à 5 jours.
Comment le changement climatique aggrave ce phénomène
L’érosion des côtes s’aggrave avec le changement climatique qui accentue la montée des eaux et modifie le régime des tempêtes. En cause :
La dilatation de l’océan. Comme la température de la mer s’élève, les molécules d’eau prennent plus de place, la mer se dilate et son niveau s’élève.
La fonte des glaces continentales, glaciers et calottes glaciaires : les apports en eau douce de ces fontes font monter le niveau de la mer.
La mer monte de plus en plus vite. En 30 ans, le rythme a presque doublé. Son niveau s’est élevé de 20 cm depuis 1900. Cette hausse favorise la propagation des vagues de forte énergie sur le littoral.
À quoi s’attendre d’ici 2050 et au-delà ?
Le niveau de la mer continuera d'augmenter pendant des siècles. Cette montée du niveau marin n’est pas homogène sur l’ensemble du globe. Les estimations moyennes actuelles sont de l’ordre de :
30 à 60 cm environ d'ici 2100 selon une hypothèse optimiste.
60 à 110 cm dans un scénario pessimiste d’ici 2100.
Notre capacité à contenir le réchauffement climatique en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre influencera ces niveaux.